top of page
lotbiniere-vue-sur-al-fleuve.jpeg

Vue sur le Saint-Laurent depuis Lotbinière

LOUIS AUGER
(bet.1684- Inconnu) 

          We invariably have several elusive aïeux. Louis Auger en est un. Selon Nos Origines, il n'est pas prouvé qu'il soit le fils de Jean et Louise Grisard mais selon la Collection Tanguay ce sont ses parents. Pour mes recherches, je suppose qu'il l'est. Par conséquent, ses racines sont basées sur cela.

          Born in France in or Vers 1651, Louis est arrivé en « Nouvelle France » avec ses parents alors qu'il était encore un jeune enfant. S'il est bien le fils de Jean dit le Baron Augé, il y a plusieurs faits qui ne sont pas clairs. Est-il né en 1654 en France ou dix ans plus tard, en 1664 à Montréal ? Des recherches avec la « Généalogie du Québec et d'Amérique Française » croient que mon ancêtre Louis est né à Saint-Onge, France, en 1664, de parents inconnus. Ils pensent également qu'il n'était pas le fils de Jean dit le Baron. 

          We know he marriedMarie-Antoinette Barabe. Le mariage a très probablement eu lieu dans ou près de la ville natale de la mariée de Trois Rivières, au Québec. Ce mariage a eu lieu en 1691, cependant, et mentionne qu'il a eu lieu à Lotbinière, Québec. On se demande comment un homme de Montréal et une fille de Trois-Rivières se sont rencontrés à Lotbinière à cette époque. Nous savons que les parents et la famille de Louis sont restés à Montréal. Cependant, le père de M-Antoinette est décédé avant le mariage et sa mère s'est remariée avec Michel Lemay en 1677. Ses deux demi-sÅ“urs et un demi-frère sont nés à Lotbinière, suggérant que la famille a probablement quitté Trois-Rivières et s'est réinstallée à Lotbinière? Pourquoi Louis a-t-il quitté Montréal? Son père était tanneur. Louis s'est-il impliqué dans le commerce des fourrures ? Il avait dix ans de plus que sa jeune épouse. Beaucoup reste sans réponse.

Une fois à Lotbinière, le couple fonde une famille qui fera partie de l'une des plus importantes à produire une lignée de Augers dans le Nouveau Monde. Louis avait huit garçons et deux filles. Tous ses garçons sauf un semblent avoir produit une progéniture mâle.

          One wonders if the Auger des garçons ont aidé à la pêche à l'anguille et au moulin lorsque Michel Lemay est décédé ou ont même travaillé avec lui de son vivant. C'est un fait connu que les fils aînés de Lemay étaient partis avec leurs entreprises de traite des fourrures et il aurait eu besoin de corps capables pour l'aider dans ses opérations de pêche. Son moulin aurait également fourni du travail à de nombreux habitants de la région.

Citations

 

​(1) M. 1691 Qc, Dict. gén. des familles canadiennes (Collection Tanguay), 1608-1890 Vol. 2 Sect. 1 : Abe-Ble Image 101​       _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_   


​Fond: Auteur: Artiste: Ambroise-Louis Garneray(1783-1857) Source : Bibliothèque et Archives

Isle d'Orléans Village de Saint-Jean au loin cropped.jpg
bottom of page