top of page
St-Onge church door.jpeg
LA FAMILLE BOISSONNEAU

Toutes les informations sur ce site sont citées dans la mesure du possible. Lorsqu'elle n'est pas vérifiée, il n'y aura pas de citation et cette information est une théorie. Si quelqu'un est en mesure de prouver ou de réfuter les informations indiquées, je suis très heureux d'apporter des modifications tant que ces informations peuvent être vérifiées.

 

Pour ceux d'entre vous qui sont francophones, veuillez comprendre. J'ai utilisé google translate pour mettre les informations en français car ce n'est pas ma langue maternelle et donc il y a très certainement des erreurs linguistiques. Je voulais partager mes recherches avec ceux qui pourraient en bénéficier. La plupart d'entre vous sont probablement francophones, cela pourrait donc faciliter la compréhension. J'espère que vous n'êtes pas offensé par mes traductions et que vous bénéficiez de mes recherches.
 

st-seurin-duzet-moulin.jpeg

St-Surin-d'Uzet - Moulin

​​​ JEAN BOISSONNEAULT (1615-1669)

Profession : Agriculteur

 

       Jean Boissonneault et son épouse,  Jeanne Cochin était les parents de Vincent Boissonneault et le dernier lien de la famille avec la France. Vincent, le fils de Jean est venu à Québec en 1665, et n'est jamais retourné dans sa famille et sa ville natale.  
       Jean est né dans la paroisse de Saint-Seurin de Montagne France, diocèse de Saintes en 1615. Saintes était dans la région historique connue sous le nom de Saint Onge située dans la région de Bordeau et à proximité d'une rivière et de l'océan Atlantique. C'est là que Vincent a pris son "dit nom".  
       Jean était décédé avant le mariage de Vincent en 1669 selon la déclaration des notaires, donc peu de temps après que son fils eut navigué pour la Nouvelle France.
       Un descendant est allé à St-Surin d'Uzet (France) en juin 1998 et j'ai découvert ce qu'il a décrit comme un beau village. Petit village maritime de la province de Saint Onge, c'est la capitale du "caviar".
       Vincent Nicolas Boissonneault est parti pour le Canada en 1665 pour ne jamais revenir. En 1674, le village d'origine brûla, emportant avec lui tous les registres paroissiaux.
       Le village a été reconstruit à côté du village d'origine. L'église du village est là depuis 1710. L'ancien cimetière n'existe plus et le seul souvenir de l'ancien village est un petit château.
       Toute trace de l'héritage Boissonneault a depuis longtemps disparu.
       Certaines des informations sur la vie de Jeanne Cochin ci-dessous ne peuvent être vérifiées quant au décès de Jean Boissonneau ou de ses parents.

17-charente-maritime-intercos-2019.png

Charante-Maritime -- France

JEANNECOCHIN 
(1605-1669)

       Jeanne Cochin est née le 12 avril 1605 de Michelle Guillon et de Jean Cocquen (Cochin). Ses parents avaient vingt et un ans et  vingt-cinq ans au moment de la naissance.
       Sa naissance est enregistrée à St Surin de Mortagne, France, et son baptême à Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France.
       Jeanne et Jean Boissonneau se sont mariés à Duzey, Meuse, France en 1635 alors qu'elle avait trente ans.
       Leur fils Vincent Nicolas Boissonneau dit Saintonge  est né en 1637 à Duzey, Meuse, France.
       À l'âge de soixante-trois ans et après trente-quatre ans de mariage, Jeanne est devenue veuve en 1669. Sa mère Michelle est également décédée la même année, à Acigné, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, à l'âge de 86 ans.
       Le quatorze octobre 1669, Jean mourut à St Seurin Duzet, Gironde, Saintonge, France à l'âge de soixante-quatre ans. 

Citations
(1) M. Boissonneau Jean/Cochin Jeanne Québec, Dictionnaire généalogique des familles canadiennes (Collection Tanguay), 1608-1890 Volume : Vol. 1 Sect. 1 : A-Hel ; Page : 64
(2) B.1605 Cochin JeanneHaute-Bretagne, France Naissances & Baptêmes, 1501-1907 ABGH Parchemin; Rennes, France; B_Rennes_St Germain_1.xls

Isle d'Orléans Village de Saint-Jean au loin cropped.jpg
st-onge.jpeg

©2022 par Talespin. Fièrement créé avec Wix.com

bottom of page